Glossaire

A C D E F L M O T V W

A

Assistance à Maîtrise d'ouvrage (AMOA)

L'entité qui passe commande d'un ouvrage est le maître d'ouvrage. En matière de système d'information, l'entreprise ou la collectivité recherche fréquemment de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, à savoir de l'expérience, des compétences et du temps, afin de l'aider à bien spécifier ses demandes auprès de la maîtrise d'œuvre (éditeur, SSII, qui implémente les outils), mettre la dynamique nécessaire dans le projet afin que les délais et les coûts soient respectés et que le résultat soit conforme aux attentes. L'AMOA relève de la gestion de projet.

Audit comptable

Audit qui est exercé par un professionnel compétent et indépendant en vue d'exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes, ainsi que sur la fidélité de l'image qu'ils donnent du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité.

Audit financier

Vérification (audit, révision) d'états financiers (ou comptes) ou d'autres informations financières effectuée en vue d'exprimer une opinion quant à la fidélité de l'image que ces états ou informations donnent de la situation financière et des résultats, par opposition à la vérification de la conformité aux autorisations et à la vérification de l'optimisation des ressources.

Registre des Bénéficiaires Effectifs

Depuis le 1°août 2017 les personnes morales qui s'immatriculent au RCS doivent déclarer les personnes physiques détenant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital ou des droits de vote, ou, à défaut, la personne exerçant un contrôle sur les organes de direction ou de gestion au sein des sociétés.

Les sociétés déjà immatriculées disposent d'un délai jusqu'au 1°avril 2018 pour accomplir cette formalité.

Retrouvez ici notre lettre d'information sur le RBE.

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top