Retour Publications d'expert | Publié le 09/12/14

Reprendre une entreprise : le temps du cédant d'entreprise n'est pas toujours le temps du repreneur

Candidat à la reprise d'une entreprise, vous allez vivre certaines journées, parfois certaines semaines, durant lesquelles il ne se passera rien. Il faudra vous y faire, en tant que repreneur, vous ne maîtrisez pas le temps. 

Le cédant est un chef d'entreprise. Il souhaite certes céder son entreprise dans les meilleures conditions, et cela nécessite d'y consacrer le temps nécessaire, mais cela vient s'ajouter à son emploi du temps habituel, déjà bien surchargé. Il prend du temps sur son temps. Il a ses habitudes, son planning, les inévitables aléas à gérer, les turpitudes du climat actuel, complexe, ses contraintes personnelles (vacances des petits-enfants et autres traditions). Dans tous les cas, c'est lui qui gère son temps de vente

Registre des Bénéficiaires Effectifs

Depuis le 1°août 2017 les personnes morales qui s'immatriculent au RCS doivent déclarer les personnes physiques détenant, directement ou indirectement, plus de 25% du capital ou des droits de vote, ou, à défaut, la personne exerçant un contrôle sur les organes de direction ou de gestion au sein des sociétés.

Les sociétés déjà immatriculées disposent d'un délai jusqu'au 1°avril 2018 pour accomplir cette formalité.

Retrouvez ici notre lettre d'information sur le RBE.

 

Restez informé !

Abonnez-vous gratuitement à nos lettres d'actualité trimestrielles...

Suivez-nous !

Top